Affichage de JJB Saverne.jpg en cours...

Cours animé par Frédéric Barthelemy : Champion de France 2014

Introduction au Ne-waza dit Brésilien:

Le jiu-jitsu Ne-waza dit brésilien (ou JJB) est un art martial dérivé de techniques de Judo et de ju-jitsu importées du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda vers 1920, puis développé par la famille Gracie. C’est un art martial jeune et en permanente évolution. Cet art se focalise sur le combat au sol, domaine extrêmement technique et où le gabarit joue moins.

 

Chaque technique de finalisation se termine soit par un étranglement soit par une clef articulaire (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville), ou une compression musculaire (mollet, biceps,..)

Ils ont à leur disposition. Le jiu-jitsu Ne-waza dit brésilien représente une spécialisation du combat au sol, avec la redécouverte de nouvelles positions caractéristiques comme la garde (où dos au sol, on enserre la taille de l’adversaire entre ses jambes), qui permet de se protéger des techniques de soumission, tout en étant capable d’en délivrer et tout un arsenal de clés et d’étranglements.

Le jiu-jitsu Ne-waza dit brésilien ou JJB a été très popularisé grâce au MMA, notamment en 1993 des Ultimate Fighting Championships (UFC) qui virent la victoire de Royce Gracie, ou encore à l’occasion des défis remportés par Rickson Gracie, véritable légende des arts martiaux.

Points et pénalités:

 

Les points :

1 Point : Osae-waza
2 Points : Projection, contrôle genou, passage de garde, renversement, inversion de position.
4 Points : Montée (Tate Shio Gatame), prise du dos.

Pénalités :
1- Avertissement verbal
2- Pénalité & avantage pour l’adversaire
3- Pénalité & 2 points pour l’adversaire
4- Disqualification

 

Enseignant : Frédéric Barthelemy, Professeur de judo, 3ème dan de Judo, Ceinture marron de JJB

Horaires :      Mercredi de 19h15 à 21h00