Cette compétition était la phase qualificative pour la coupe de France Cadets et le critérium national Cadets (réservé au Cadet 1)
Nous avions peu de judokas engagés à savoir 6, 4 garçons et 2 filles.
Le matin ça a été au tour des garçons de lancer les hostilités et en particulier à Victor Haug Gentes, qui s’essayait à une nouvelle catégorie de poids, celle des -60kg. Cette nouvelle expérience a été concluante puisqu’il décroche une très belle médaille de bronze. Le niveau de cette nouvelle catégorie était intéressant, il remporte 3 combats et marque 27 points concluant par la même occasion sa quête de points pour son premier dan.
Ensuite, ce fut au tour de Hugo Hamburger, Islam Dolguiev et Edouard Penaud de se lancer à la conquête de victoires synonymes de médailles.
Hugo en -81kg après une défaite, se reprend pour gagner avec une belle liaison debout-sol son premier combat des repêchages avant de s’incliner au second tour de ces derniers.
Quant à Edouard, non pas sans démériter (il va presque au bout des 4 minutes de combat), il perd son premier combat contre un judoka plus petit et plus explosif que lui. Il ne sera pas repêché et se fait malheureusement un peu mal à l’épaule sur une action litigieuse.
La belle surprise de cette première partie de journée vient du beau parcours d’Islam, qui va de manière très sereine décrocher une magnifique deuxième place en -73kg après 3 ippons conclus en NeWaza, festival de clés de bras et d’étranglement… vive le JJB !!
C’est une excellente place, le fruit d’un travail de plusieurs années déjà pour Islam. Bravo !
Cet après midi, les filles prennent le pas avec 2 podiums.
Pauline Mahler se classe deuxième, après trois beaux combats, le premier expéditif, ippon debout en quelques secondes sur haraï goshi, lui permet de se hisser en demi finale. Lors de celle-ci elle sera menée jusque dans les derniers instants, elle trouve la faille au sol en imposant son potentiel physique sur une immobilisation. En finale, pas assez patiente, elle se fait contrer après un excellent début de combat.
Première cadette 1 de la catégorie des -63kg, elle décroche sa qualification pour le critérium national.
Enfin, je termine par Amina pour les compétiteurs. Amina se hisse assez aisément sur la plus haute marche du podium après 5 victoires toutes par ippon en -57kg. Amina, en grande forme, a montré une partie de son potentiel, elle peut être fière de son parcours significatif d’une belle qualification pour la coupe de France Cadettes. Elle aura la satisfaction de goûter par la deuxième année consécutive à une phase finale nationale.
Pour finir, je vais simplement ajouter l’excellent parcours de nos deux jeunes arbitres Martin Houillez et Dorian Hermann, qui ont participé à la coupe du jeune arbitre juniors. Martin gagne cette coupe et Dorian se classe 3ème
Mais Greg, évaluateur du jour sera sans doute mieux placé que moi pour en parler.
Bravo à tous