Skip to main content

Championnat GE Judo par équipe Cadets

Championnat GE Judo par équipe Cadets
Samedi 16 novembre avait lieu le championnat du GE par équipes de club cadets, je ne sais toujours pas quel qualificatif je devrais donner à cette journée tellement on s’est régalé!
 
Pour commencer, Hector affiche 500gr de trop sur la balance de pré-pesée et Lenny 400gr….; en avant pour 25 mn d’exercice couvert pour aller au pôle nord ;-).
A trois mn de la fin des pesées officielles, notre équipe est validée: -55 Lenny, -60 Hector, -66 Levan, -73 Gil et +73 Hugo (qui nous vient en renfort de Sarre Union, merci au club pour ce prêt); 1ère victoire!
 
Tirage au sort en poule de trois (22 équipes présentes), 1ère rencontre contre le JC Pange avec une victoire 4/1.
2ème rencontre contre JC Ludres et un 5/0 avec une victoire “éclair” en 6s de Levan (certain d’entre vous ont vu la vidéo), magnifique.
On sort 1er de poule et en avant pour le tableau final; ASPTT Chalons victoire 5/0,  AM Colmar victoire 4/0 (et un match nul), puis la demi finale contre l’AJ 54 (ils ne sont que 4, mais ont tout gagné jusqu’à présent); en 55, Lenny pulvérise son adversaire sur ipon O soto à gauche, puis Hector en -60 nous gratifie d’un combat de haut niveau en commençant par un double O uchi qui marque WA, puis un superbe Uchi mata qui marque Ippon, Levan en -66 n’ayant pas d’adversaire gagne le ticket d’accès à la finale du jour, notre joie est indescriptible…., dans la foulée, forfait pour les combats des – et + de 73 pour se préserver pour la finale.
 
Finale contre Marnaval, équipe favorite du jour,
1er combat en -66 avec Levan qui marque un WA sur Sode, maintenant toujours les manches de son adversaire qui est au sol et après quelques instants d’hésitation, se couche sur lui et l’immobilise; 2ème combat en -73 avec Gil qui donne le meilleur de lui même mais cède sur WA contre un adversaire très puissant; nous sommes à égalité 1 partout.
3ème combat avec Hugo en +73, marque WA et une liaison debout sol, remporte ce point; 4ème combat avec Lenny en -55, a failli se faire surprendre sur une action qui emmène les combattants au sol et c’est Lenny qui prend le dessus pour finir en immobilisation, l’équipe de judo de la Citée des roses est en OR!!
Dernier combat en -60 avec Hector qui n’a cessé de monter en puissance durant cette journée, nous gratifie un O uchi qui marque WA puis un magnifique kata guruma qui marque Ippon et un résultat final 4/1 sur les favoris du jour!
L’instant est historique pour notre équipe et pour l’accompagnateur qui était quasiment en lévitation;-)!
 
Notre équipe est qualifiée pour la finale du championnat de France par équipe de clubs qui aura lieu le 7 décembre à Villebon.
 
L’équipe a  “survolé” cette compétition, avec un esprit d’équipe indéfectible, que du bonheur!
 
Je m’arrête sur ces derniers mots sans faire un roman sur cet instant précieux et inoubliable vécu avec ces jeunes; MERCI à eux.

Demi-finale championnat deFrance Ne-Waza du 03/11 à Taissy

Demi-finale championnat deFrance Ne-Waza du 03/11 à Taissy
Pour la première compétition Ne-Waza de l’année, nous nous sommes déplacés à Taissy ( à coté de Reims). 
 
3 combattants ont fièrement défendus nos couleurs : Jason, Islam et Gauthier. 
 
Islam a fait une compétition MONSTRUEUSE, avec un temps de présence d’environ 30s à 1 minute par combats, il s’est défait de ses adversaires par 3 magnifiques soumissions, juji, hadaka-jimé et une clé de cheville (sa spéciale) pour sa finale, et s’empare donc de la première place. 
 
Gauthier débute un peu difficilement la journée en étant surclassé pour 200 grammes de trop. Un peu désemparé pour son premier combat, il perd sur une erreur technique. Après un débrief et une remobilisation complète, il a appliqué à la lettre les conseils “découpe-les”, un magnifique juji, ainsi qu’un sankaku ont eu raison de ses adversaires en moins de 20 secondes. Il chute malheureusement en place de 3 face un adversaire plus expérimenté. Très prometteur. 
 
Jason quant à lui à survolé sa catégorie, prenant d’entrée de jeu un solide judoka, il est allé au bout des 6 minutes en ne laissant pas une seconde de répit à son adversaire en lui infligeant un score de 21-0. Pour son second combat, il trouve une porte de sortie plus rapide et fini par un baseball-choke. Tombant en finale contre un passeur, ayant la même approche que lui, il n’a pas fléchi et est allé au bout des 6 minutes de combats à nouveau pour gagner 22-2, et prendre la première place au passage. 
 
Prochain épisode le 08/12 pour le prochain Open ! 

Grand Prix Benjamin de Lauterbourg 20/10/2019 et Tournois de Sarre Union du 3/11/2019

Grand  Prix Benjamin de Lauterbourg 20/10/2019 et Tournois de Sarre Union du 3/11/2019
Dimanche 20 octobre a eu lieu le premier grand prix Benjamins de la saison 2019/2020 à Lauterbourg.
 
Alexandra Lutz, seule féminine du club, se classe 5ème en -36kg. Elle fait 2ème de poule (dans une poule de 4 elles sont 3 à être deuxième). Elle sort en tableau, gagne son 1/4, perd en 1/2 puis en place de 3…. Encourageant pour la suite…
 
En -34 kg chez les garçons, William Weibel se classe 3ème et Jules Back, 1er. William gagne facilement sa poule en marquant 2 beaux ippons sur une technique de hanche. Jules et William se rencontrent en 1/4 de finale. 
 
En -38kg, 4 représentants du club : Rmili Eyliès et Wagner Victor font 2ème de poule ; Sadi Zinedine et Douma Romain gagnent leur poule. Il sortent tous en tableau… Après plusieurs combats 100% savernois… Romain termine 1er, Zinedine 5ème et Eyliès et Victor n’ont pas réussi à s’exprimer en tableau.
 
Aujourd’hui 3 novembre avait lieu le tournoi de Sarre-Union… 11 savernois se sont déplacés (sur une cinquante de judokas en tout !)
Chez les filles : 
-32kg Lily Danner 3ème. Belle attitude mais il manque encore des attaques fortes pour faire tomber.
-36kg Alexandra Lutz 3ème. Elle perd ses moyens face à des filles plus gradées qu’elle…
 
Chez les garçons : 
-30kg Clément Douma 1er
-34kg Jules Back 1er et William Weibel 3ème
-38kg Douma Romain 1er, Sadi Zinedine 2ème, Rmili Eyliès 3ème et Victor ne sort malheusement pas de poule. Dommage car il a fait de belles attaques mais lâche la manche…
-50kg Cuny Raphaël termine 4ème de sa poule. Il a montré une belle combativité mais se fait “avoir” 2 fois au sol.
-55kg Théo Helm se classe 1er en gagnant son seul combat de la catégorie.