Skip to main content

Article paru dans L’Alsace le 13 février 2012

Article paru dans L’Alsace le 13 février 2012

Judo

Cadets : des demi-finales très relevées à Saverne

Les meilleurs jeunes espoirs de tout l’Hexagone ont participé aux demi-finales du championnat de France cadets de judo, hier au complexe Adrien Zeller de Saverne. L’enjeu de la compétition était une qualification pour les finales à Paris le 31 mars prochain.

Hier a eu lieu l’une des dix demi-finales du championnat de France des cadets à Saverne, réunissant une majorité d’Alsaciens mais aussi des compétiteurs de tout l’Hexagone. « Une sélection des meilleurs cadets se fait au niveau de chaque département, précise Emmanuel Guillou, conseiller technique régional pour la Ligue d’Alsace. Les jeunes sont ensuite libres de participer aux demi-finales qu’ils souhaitent ».

D’autres demi-finales se sont déroulées à travers la France et les judokas s’inscrivent souvent aux compétitions qui ont lieu près de chez eux. « Les aspects économique et pratique rentrent bien évidemment en compte pour les familles dans le choix du lieu, confirme Emmanuel Guillou, mais il y a aussi des choix stratégiques. Certains participants voulant maximiser leurs chances préfèrent ainsi s’inscrire à des compétitions qu’ils jugent moins relevées. On a ainsi des jeunes d’Ile-de-France, où le niveau est très élevé, qui préfèrent tenter leur chance en province ».

216 jeunes filles et garçons, dont 56 Haut-Rhinois, se sont affrontés sur les tatamis du Complexe Adrien Zeller. L’enjeu des combats est une qualification pour les finales du championnat de France qui auront lieu à Paris le 31 mars et 1 er avril prochains. « On assiste à de très beaux combats car il y a une véritable course à la qualification, témoigne Emmanuel Guillou. En tout cas c’est très fort cette année ».

Schmitt et Brendle 2 èmes

Les deux premiers de chaque catégorie gagnent une place pour les finales. C’est le cas de Romain Schmitt de Peugeot Mulhouse qui obtient la médaille d’argent en -90 kg. « Je suis déçu parce que je suis venu pour la première place, déclare le Haut-Rhinois. Mais je me suis qualifié et c’est l’essentiel ».

Chez les filles, Clara Brendle des SREG Fessenheim termine deuxième dans la catégorie des -48 kg.

Tous les résultats sur www.lalsace.fr

Stage départemental de Judo-Jujitsu

Stage départemental de Judo-Jujitsu

Le Judo-Club de Saverne organise son stage départemental annuel de Judo-Jujitsu, sous la direction de

Frédéric Bourgoin – 6ème DAN 

formateur national. Ce stage aura pour thème principal la Préparation aux passages de grades: Expression Technique.

Horaires, renseignements disponibles auprès de GUNTZ Grégory (Port: 06.78.82.46.98)

Minimes : Tournoi de la Licorne

Minimes : Tournoi de la Licorne

Samedi le 11/2/2012, les Minimes du Bas Rhin se sont données rendez-vous pour s’affronter et se qualifier pour les championnats d’Alsace. Nos jeunes y étaient…

Constance : 1ère

Bildstein Océane : 2 ème

Victor Haug Gentes : 3 ème

Bastien Estevez décroche la Coupe du Fair Play pour son comportement exemplaire durant ce tournoi.

Bravo à tous nos judokas engagés.

Judo Championnats de France cadets : Revue de presse DNA du 15/2/2012

Judo Championnats de France cadets : Revue de presse DNA du 15/2/2012

Judo Championnats de France cadets – Judo Dans la cour des grands

Jolie technique de jambes d’Andres Kljujev, l’Estonien du JC Saverne, de face, qui bat ci-dessus Édouard Muller du JC Huningue par ippon. PHOTOs DNA

Parmi les 123 cadets et 93 cadettes qui ont participé dimanche à Saverne à la demi-finale des championnats de France, figuraient cinq judokas du secteur : Chloé Meyer, Martin Houilliez et Andres Kljujev, du JC Saverne, ainsi que Jérémie Fischer et Alexis Billerey du JC Hochfelden. S’ils se sont bien défendus, la marche de la qualification pour la finale nationale à Paris était trop haute.

Ils n’ont pas démérité. Martin Houilliez et Andres Kljujev ont même entretenu l’espoir un court moment en remportant chacun un combat. Chloé Meyer n’a pas eu de veine au tirage en tombant d’entrée sur la Lorraine Didem Dag, future 2 e. Il en a été de même pour le Hochfeldois Jérémie Fischer, sorti en quart de finale par le Bourguignon Adam Boukhadra qui terminera 2 e, alors que son coéquipier Alexis Billerey a été écarté en 8 e de finale par le Lorrain Maxime Urbaniak qui prendra la 7 e place. Au final, Damien Houilliez et Nicolas Boudjelida, les directeurs techniques du JC Saverne et du JC Hochfelden, ont été satisfaits de la prestation de leurs protégés qui, il faut le relever, ne sont que cadets 1 re année.

Côté organisation, Bernard Malleville, le président savernois pouvait remercier son équipe de 30 bénévoles, tout, des combats à la restauration, en passant par la sécurité, a été parfait. Bernard Messner, le président de la Ligue d’Alsace ne manquant pas de le souligner dans son discours de clôture en présence de Laurent Burckel, l’adjoint aux sports de la ville de Saverne et conseiller régional.